IM0006351-copie-3.jpg

Nous sommes le samedi 3 juin 2006. L'horloge de la mairie de Sannois dans l'oise indique 15h30. Les invités arrivent sans se précipiter devant la nouvelle baptiste en verre abritant le pouvoir municipal. Ils sont tous bien habillés : costume-cravate, tissus de valeur. Des congolais, des vrais congolais. Dans la cohorte, quelques français, des blancs comme on dit chez nous. C'est un moment de retrouvailles entre amis d'antan. Entre embrassades, rires et accolades, on se rappelle les souvenirs du passé. Des questions fusent : où sont les mariés, où sont les parents des futurs époux? La soif de les voire  fait son chemin. Apparait  ainsi Jean Baptiste Lilian Mavougoud dit "Mav". C'est lui la star du jour. Paré d'un costume croisé bleu marine, chemise blanche, un noeud papillon noir et une chaussure richelieu noire au bout légèrement arrondi. Du haut de ses 1,83m, on peut lire le sourire radieux du grand jour. Monsieur a les allures d'une star d'holywood. La démarche est rythmée et la main gauche ne quitent pas la poche gauche de son pantalon. Il fait le tour de ses invités qu'il salue avec dignité. Merci d'être venus, dit-il dans un temps solennel.

Soudain tous les regards se tournent vers une limousine blanche qui vient de s'arréter. La mariée dit-on. Les photographes se bousculent. Tout le monde veut avoir une photo de l'arrivée de Raissa. Les portières de la limousine immatriculée aux états-unis restent fermées. Tout autour du véhicule on s'impatiente. Ils ne partiront pas sans une photo de l'heureuse élue.

Enfin la portière s'ouvre, elle est là, assise à l'arrière de la voitures. Robe beige et la tête couverte par un voile. On aperçoit à peine son visage qui reçoit un dernier coup de maquillage des mains de maître d'une esthéticienne. Les photos abondent puis la portière se renferme.

Il est 16h30, la place de la mairie est noire de monde. Un agent de la mairie demande à la foule amassée devant la porte  d'entrée de rejoindre la salle où sera célébrée le mariage. Elle se trouve au cinquième étage, et, deux ascensseurs sont à disposition.  Tout le monde ne peut pas prendre l'ascenseur. Quelques braves prènnent déjà les escaliers en assaut dans le but d'arriver les premiers. Nous voici dans la salle des mariages. Des chaises sont placés en face d'un buste de marianne accroché au mur. Sous le buste de Marianne, de gauche à droite se succèdent cinq portraits de chefs d'état français.

Dans la salle éclairée, chacun essaie de trouver une place à sa convenance. Aux stars du jour, une place devant la table du maire. Arrive le marié dans les bras de sa maman, tandis que la mariée pour des raisons protocolaires tarde à venir. Mais l' attente ne sera pas longue. La voila qui arrive dans les bras d'un beau jeune homme svelte. Raissa est rayonnante, belle et ravissante. Un sourire quasi permanent accompagne les regards qu'elle jetent à la foule. Tout le monde est là, il ne manque plus que le maire. Dans la foule une voix retentie :  levez-vous pour accueillir madame le maire. Aussitôt dit, aussitôt fait. Madame le maire entre dans la salle et prend place au devant de la foule et la cérémonie peut commencer.

Elle commence par un rappel des articles du code de la famille. Arrive le moment tant attendu des consentements. Lilian passe l'épreuve sans embages. Son "Oui" enthousiaste à la question du maire a dissipé la torpeur qui minait la salle. Des rires s'en suivent. Quelle virilité s'exclame certain! Raissa n'ont plus n'a pas hésité à répondre. Des applaudissements s'urgissent. Des jolies demoiselles poussent des cris de joie, la foule des convives est en ébullition. L'agent administratif s'empresse de lire l'acte de de mariage et de faire signer le registre du mariage. Lilian et Raïssa Mavoungoud sont mariés devant Madame le maire.

L'église de Sannois où va être célébrée la bénédiction nuptiale se trouve à dix minutes à pied de la mairie. Le couple, conscient de la nécessité de confier leur couple à Dieu avait prévu de faire d'une pierre deux coups. Après une petite séance de photos devant la mairie, il se dirige à pied vers l'église accompagné par une cohorte en lièsse lançant des "Vive les mariés, vive les mariés." La joie contaminante avait fini par envahir les passants. Les automobilistes quant à eux manifestaient leur solidarité par des klaxons interminables.

Nous voici à l'église de Sannois; les Mavoungoud sont accueillis par le mot de bienvenue du curé. Le temps est compté, il faut faire vite car le cocktail aura lieu au château d'Ecouen et le diner à Saint-Leu. La foule des amis et parents vient de prendre place dans l'église. Le couple entra en procession pendant que la chorale entonne le chant d'entrée. Arrive le mot d'introduction du Père curé, la première lecture et l'Evangile commenté pendant dix minutes par le curé. Dorian, le fils aîné de Lilian et Raïssa apporte les alliances devant l'autel. Monsieur le curé les bénit et l'enfant les apporta à ses parents. Sous une pluie d'applaudissements, nos deux tourtereaux s'échangèrent les alliances en signe de leur amour. Les voici enfin mariés devant Dieu et les hommes.

Longue vie à vous deux.

Retour à l'accueil